A propos

L’Entreprise

Adaptée à tous

Notre entreprise située à Cornaux, est ancrée dans le canton de Neuchâtel depuis 1945. Actifs principalement dans le domaine du bois, nous réalisons votre toiture dans son intégralité. Nos services vont de la petite étagère à la toiture d’une patinoire en passant par l’escalier. Nos locaux de plus de 2’000 m2 équipés d’un grand parc de machines nous permettent de travailler dans des conditions optimales. De grandes surfaces de stockage nous offrent la possibilité de préfabriquer en atelier des bâtiments complets. Notre clientèle comprend les particuliers, les architectes, les promoteurs et les collectivités publiques.

Fidèle au poste

La garantie d’un travail de qualité, précis et dans les délais est notre priorité. Nos collaborateurs, fidèles au poste, s’adaptent à tous les cas afin de trouver des solutions optimales et précises.

De père en fils

Notre entreprise est une histoire de famille. Transmise de père en fils depuis quatre générations, nous avons su garder notre esprit d’artisan et de tradition en restant à la pointe de la technologie.

L’environnement

La protection de l’environnement reste primordiale dans notre société. Nous collaborons principalement avec des entreprises locales et utilisons au maximum du bois suisse. Nous apportons une attention particulière au tri des déchets grâce entre autre à notre déchiqueteur à bois à l’aide duquel nous pouvons stocker les copeaux afin de chauffer nos locaux mais aussi d’en faire profiter à d’autres.

Historique

1945 Henri Tschäppät fonde l’entreprise dans un petit atelier de Cornaux dans le canton de Neuchâtel. Il sera très vite sollicité.
1950 Il investit dans une ferme qu’il transforme en atelier.
1971 Son fils, Jean-Pierre Tschäppät reprend l’entreprise avec trois ouvriers pour le seconder.
1982 Jean-Pierre entame la construction d’une nouvelle halle dans une zone industrielle, toujours à Cornaux. 25 ouvriers l’entourent
1990 La société anonyme Tschäppät SA est créée avec sa direction : Jean-Pierre Tschäppät, Marc Tschäppät et Eric Moret
1994 Jean-Pierre Tschäppät quitte l’entreprise. Grâce à leur excellente collaboration, Marc Tschäppät et Eric Moret donnent un nouveau rythme à la société et acquièrent leur notoriété dans le tissu économique régional.
2017 C’est à la vue de la quatrième génération à venir, que la société procède à un relooking ; transformation de l’atelier de menuiserie, rénovation complète des bureaux et changement d’entité pour devenir Tschäppät Moret SA.
2018 La société rachète les biens de l’entreprise Baumann dédié à la location de tentes et crée sa nouvelle filiale : Tschäppät Moret Tentes Events Sàrl.

Formation

La formation des charpentiers est une priorité pour notre société, tant pour la transmission du savoir que pour l’avenir de ce métier qui est amené à évoluer pour atteindre des compétences de construction de plus en plus élargies.

Depuis 1980, nous sommes l’entreprise qui formons le plus d’apprentis charpentier dans le canton de Neuchâtel. En tant qu’entreprise formatrice certifiée, nous engageons un à deux apprentis par année. L’apprentissage de 4 ans comprend une formation pratique en entreprise et un jour de cours théorique par semaine à l’école. Des blocs de cours pratiques de 2 à 3 semaines par année ont lieu à l’école professionnelle.

Les personnes intéressées par le métier de charpentier peuvent nous contacter pour effectuer un stage de 4 jours minimum.

Les formations suivantes sont possibles après l’obtention du CFC:

  • Chef d’équipe
  • Contremaître
  • Maitrise fédérale
  • Technicien

Direction

Marc Tschäppät

Marc Tschäppät

Directeur

Eric Moret

Eric Moret

Directeur

Jonas Tschäppät

Jonas Tschäppät

Responsable administratif

Julien Moret

Julien Moret

Chef d’atelier